Le forum du trike mosan association

forum du trike mosan association
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Morgan runabout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la fosse
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Dinant (Belgique)
Loisirs : Le trike, la pocketbike, la photo et la marche
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Morgan runabout   Lun 11 Fév - 15:25

Venant de TRIKE73:

Livres anciens concernant les véhicules 3 roues

Avant propos

Quelques livres anciens ont été édités à propos des véhicules 3 roues, petites voitures souvent anglaises qui ont un charme certes désuet mais qui entrent parfaitement dans le cadre du lien que nous alimentons régulièrement en essayant de diversifier et de faire connaître des véhicules parfois insolites. C’est le cas dans le sujet que nous vous présentons aujourd’hui.
La vedette du jour est un manuel dont le sujet est :
Présentation et utilisation de la Morgan runabout



Cet ouvrage très ancien (malheureusement pas de date d’édition),indique la liste des pièces de rechange et des conseils sur la manière d’utiliser la MORGAN ainsi que tous les détails techniques des composants du véhicule. Il a été proposé aux utilisateurs par la compagnie MORGAN MOTOR située à Malvern .
Quelques mots concernant la compagnie citée plus haut. Cette compagnie a été crée par monsieur H.F.S, Henry Frederick Stanley MORGAN.
Nul ne peut mieux raconter l’histoire de la Morgan 3 roues que H.F.S Morgan lui-même, fondateur de la compagnie Morgan Motor et de sa petite » Morgan runabout », 3 roues, célèbre dans le monde entier.
Ce futur ingénieur est né en 1881. Après des études poussées dans différentes écoles, il devient l’élève de monsieur W.Dean, patron de G.W.R.



Heureusement pour nous, monsieur H.F.S raconte son histoire dans un article publié par le magazine « light car « en 1949. C’est l’histoire de la fameuse Morgan.




L’histoire de la Morgan commence donc en 1906 lorsque H.F.S crée un garage à Malvern Link. La Morgan Runabout a été conçue en 1909.
Voici donc, en résumé, l’analyse de la couverture du premier ouvrage.
Chaque chapitre suivant présente la description et le mode d’emploi de chaque pièce du moteur et, ce, réellement dans le détail : quelques exemples : les freins, les cylindres ainsi que des dessins techniques très précis des pièces maîtresses.




En 1911, un autre ouvrage relate la mise en circulation d’un véhicule trois roues, Morgan deux places devenant le modèle standard. Après maintes difficultés, modifications, l’évolution n’a cessé de progresser sur le plan technique mais aussi le prix est devenu à la portée de plus de couches de la population et ce, sur plusieurs années.
L’apparence de la voiture est malgré tout restée très importante bien que le prix ait diminué et que l’aspect technique se soit sophistiqué d’année en année.
De nos jours, il existe sur Internet un site remarquable sur les » Morgan »modernes, sorte de visite virtuelle au sein d’un univers de rêve.
L’intérêt de toute cette recherche est de nous emmener, au fil des découvertes, d’un site à un autre relatant l’évolution de ce véhicule de sa création à nos jours.
C’est un univers sans limite, un puits de découvertes sans fond où il fait bon se balader.
Je vais continuer à chercher d’autres véhicules relevant du même intérêt et dès que j’en aurai terminé, je vous ferai partager mes découvertes.
Donc à bientôt.
...............................................................................................

je tiens à remercier MR CHIVRALL , un ami anglais qui habite l'ariège et qui est passionné par les "morgan". ils sont quelques uns d'ailleurs à se réunir en france avec ce véhicule si vous souhaitez le joindre ,voici son mail

http://morgan3w.de/general/forum.htm

il nous a mis le pied à l'étrier pour demarrer nos recherches et arriver a concrétiser cet article avec des références de livres anciens et photos .

il est évident que j'ai fait un résumé d'une histoire longue et passionnante en espérant de vous avoir donner envie, peut-être, de continuer ces recherches pour votre propre plaisir. vous verrez : c'est un régal !


.

_________________
La Fosse (Rudy),
Webmaster du site du www.trikemosan.com, site du Trike Mosan Association de Dinant (TMA) .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trikemosan.com
 
Morgan runabout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ex] Morgan Schneiderlin (MU)
» Morgan : un tricycle à pédales pour leur centenaire
» Dossier resto d'une Morgan Cars
» [Départ : Officiel] Morgan Schneiderlin
» bmw morgan dans gtimag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trike mosan association :: Informations générales :: L'histoire en marche-
Sauter vers: