Le forum du trike mosan association

forum du trike mosan association
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Clever : le véhicule à trois roues intelligent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la fosse
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 50
Localisation : Dinant (Belgique)
Loisirs : Le trike, la pocketbike, la photo et la marche
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Clever : le véhicule à trois roues intelligent   Mer 8 Oct - 19:37

Clever : le véhicule à trois roues intelligent

Lien: http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/concept_cars/275/clever.php

Les ingénieurs de plusieurs pays d'Europe se sont réunis pour donner naissance au Clever, un véhicule à trois roues révolutionnaire adapté à la circulation en ville. Cet hybride à mi-chemin entre une moto et une voiture ne pèse que 400 kg pour un mètre de large. Caradisiac vous présente cette voiture propre, sobre et originale.





Son faible poids (400 kg) et sa faible largeur (1m) ont permis l´installation d´un moteur à gaz (GNV) d´une puissance de 20 ch. La vitesse de pointe est de 100 km/h et la consommation de 2,5 l/100 km pour un rejet de CO2 de seulement 60g/100 km.

Malgré les rudes mesures en vigueur (émissions polluantes, libre concurrence des distributeurs, cahier des charges strict) l'union européenne n'a pas mauvaise opinion de l'automobile. Bien au contraire. Bruxelles a décidé de financer un projet novateur d'automobile à trois roues développé en collaboration entre plusieurs pays membres.

En 2002, l'Institut des véhicules automobiles de Berlin a l'idée de concevoir un véhicule, propre, sobre et surtout compact. Son nom : Clever. Qui en plus de signifier intelligent représente l'acronyme de "Compact Low Emission Vehicle for Urban transport".

Clever est une petite voiture à trois roues, compacte (3,06 m) et ultra-légère (400 kg), destinée à un usage citadin. Elle est capable d'accueillir 2 personnes assises en position tandem. A l'inverse d'une Smart, le Clever a la capacité de se déplacer en ville comme une moto, à travers les bouchons, puisque sa largeur ne dépasse pas le mètre, tout en donnant au conducteur la sensation de conduire une voiture. Un concept original pour les automobilistes pressés, en mal de sensations. Pour mener à terme ce projet, les ingénieurs de 4 pays (France, Angleterre, Allemagne, Autriche), ont apporté une attention tout particulière au châssis et la liaison au sol. Le squelette de ce véhicule est en aluminium. Il ne pèse que 59 kg. En cas d'accident, sa déformation prévoit une cellule de survie pour le conducteur et son passager. La grande nouveauté provient de l'inclinaison de la cabine.

Par le biais de deux vérins hydrauliques, cette dernière à la possibilité de s'incliner jusqu'à 45° pour une gestion efficace de la force centrifuge. Avec ce système et une largeur de seulement un mètre le Clever garantir une grande stabilité dans les virages et procure des sensations de conduite semblables à celles d'une moto.

Sous le capot ou plutôt la cabine, les ingénieurs européens ont opté pour un moteur monocylindre de 230 cm3 fonctionnant au GNV (gaz naturel). D'une puissance de 20 ch., il consomme seulement 2,5 l/100km et offre une autonomie de 200 km. Sa vitesse de pointe est d'environ 100 km/h, et le 0 à 60 km/h est atteint en 7 secondes. Les émissions polluantes sont quasi nulles avec seulement 60g/100 km.

Le prototype a été fabriqué pour l'instant à cinq exemplaires. Si le projet Clever entrait en production, son coût oscillerait entre 7 000 € et 14 000 €, soit le prix d'une Smart.







Le Clever en 10 chiffres clés

Longueur: 3 m

Largeur : 1 m

Hauteur : 1,35 m

Empattement : 2, 45 m

Diamètre de braquage : 10,40 m

Moteur : Monocylindre de 230 cm3 alimenté au GNV. Boîte CVT et différentiel.

Vitesse max. : 100 km/h

Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) : 2,5 l/100 km

Emissions de CO2 (en g/km) : 60g/km

Poids à vide : 400 kg

_________________
La Fosse (Rudy),
Webmaster du site du www.trikemosan.com, site du Trike Mosan Association de Dinant (TMA) .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trikemosan.com
 
Clever : le véhicule à trois roues intelligent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un chassis de trois roues électrique
» Trike à trois roues motrices [Berkut]
» "Trans-Himalaya, trois roues pour le toit du monde"
» Vmax trois roues c'est la mode ...
» Un skate electrique à trois roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du trike mosan association :: Informations générales :: Informations sur les montures-
Sauter vers: